Achat-rachat ou location de voiture?

AccueilInfo et soutienLocation de voiture neuve / LocationAchat-rachat ou location de voiture?
BANNIÈRE-INFO

Lorsque vous planifiez vos vacances, il est important de réserver « LE » véhicule qui sera adapté à votre type de voyage aussi bien qu’à votre budget.

Parfois le choix peut s'avérer difficile, c'est pourquoi nous sommes là pour vous conseiller.

LES PREMIÈRES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE LOUER UN VÉHICULE:

  • Combien de personnes voyagent-elles ensemble ? Cette information vous guidera vers la catégorie du véhicule à privilégier. Il est important de loger confortablement tous les passagers dans le véhicule. De plus, il est primordial de se questionner sur la quantité de valises à transporter. 
  • Quel type de transmission conduisez-vous ? Manuelle ou automatique. En Europe, il est à noter que les voitures automatiques sont plus rares et plus chères.
  • Quel type d’assurances souhaitez-vous ? Si vous refusez d'opter pour les assurances offertes par le loueur pour privilégier l’option de la couverture par une carte de crédit, il sera vivement conseillé de vérifier avec l’institution bancaire quelles sont les couvertures d’assurances prévues.
  • Quels pays visiterez-vous avec votre véhicule ? Des restrictions de circuler s’appliquent en fonction du pays de prise de possession du véhicule aussi bien que de sa catégorie. Par exemple, avec Avis, une voiture louée en France ne pourra pas circuler en Pologne ou en Roumanie.
  • Prendrez-vous une voiture dans un pays et la restituerez-vous dans un autre ? Si oui, quels pays traverserez-vous? Serez-vous couverts par votre carte de crédit ou les assurances du loueur dans tous les pays visités ? Cet aller simple international sera-t-il autorisé par la compagnie de location ? Pensez-vous prendre un traversier avec votre voiture ?
  • De combien de jours de location aurez-vous besoin ? Pour quelques jours, un loueur classique vous conviendra, mais pour un séjour de 2 ou 3 semaines, ou encore plusieurs mois, l’option achat-rachat peut s’avérer beaucoup plus avantageuse.

VOICI LES AVANTAGES DE LA LOCATION CLASSIQUE (Advantage, Avis, Europcar, Enterprise, Hertz…) :

  • Pour un court séjour avec prise et remise dans un même pays.
  • Pour un grand choix de stations de prise/remise.
  • Pour de bas tarifs dans certains cas.
  • Pour des réservations de toute dernière minute.
  • Pour la possibilité sur place d’opter pour une catégorie plus élevée si le véhicule loué s’avérait trop petit (moyennant suppléments bien entendu).

NOS CONSEILS EN LOCATION DE VOITURE CLASSIQUE:

Pour bénéficier de tarifs très bas, certaines cartes de crédit offrent des couvertures d’assurances contre le vol du véhicule et la collision. La carte de crédit qui paiera le dossier devra être celle du conducteur principal fournie au comptoir sur place. Avant de réserver, il est conseillé de contacter son institution de carte de crédit et de poser les questions suivantes:

  • Suis-je couvert en collision et vol du véhicule avec ou sans franchises ?
  • Suis-je couvert dans les pays visités ?
  • Suis-je couvert pour la catégorie louée ?
  • Suis-je couvert pour la durée du séjour à l’étranger ?

Lors d’un changement de catégorie sur place, les suppléments à payer sont souvent très élevés. Il est donc conseillé de réserver un véhicule plus gros avant de partir plutôt que de le surclasser localement.

En cas de séjours plus longs que 30 jours, les locations se compliquent (plusieurs contrats). Les experts d’Europ Auto vous proposeront plutôt l’achat-rachat, location de voiture neuve en Europe.

En cas de prise et remise du véhicule dans deux stations ou pays différents, les loueurs de courte durée facturent localement des montants très importants s’ils confirment ces commandes bien entendu. Il est important de bien s’informer avant de partir.

Sur place, il faut refaire un contrat généralement en anglais. L’agent au comptoir est formé pour vendre des assurances optionnelles en insécurisant le client alors que ce dernier est dans un contexte nouveau et souvent fatigué par un long voyage. Il faut faire très attention aux documents que vous signez et aux suppléments éventuels que vous acceptez. Une fois ce contrat signé, les montants sur lesquels vous avez marqué votre accord ne peuvent plus être contestés.

En location, chez Europ Auto, nos experts conseillent des plans avec assurances, car il est prouvé que plus de 70 % des clients ayant opté pour des plans sans assurance avant de partir se font vendre des assurances sur place.

En utilisant sa carte de crédit sur place (ce qui est obligatoire), le conducteur principal s’expose à des frais éventuels, parfois plusieurs mois après son retour de voyage, notamment en cas de contraventions. Roulez prudemment !

Les locations de voitures sont calculées par tranches de 24h, l’heure de prise déterminant le début de cette tranche. Par conséquent, il faudra respecter scrupuleusement les heures de prise et remise pour éviter des frais de journées supplémentaires.

Puisque le véhicule est livré avec le plein de carburant, il est important de faire le plein au retour. Dans le cas contraire, le loueur peut soit facturer quelques litres ou un plein complet, plus frais de service.

Posez-nous les questions pour les options possibles à destination (GPS, conducteurs additionnels, surcharge pour conducteurs de moins de 25 ans). Faites un budget, car elles peuvent très vite alourdir une facture en devises locales. En fonction des options souhaitées, la formule achat-rachat qui inclut tout sera souvent plus avantageuse

 

VOICI LES AVANTAGES DE LA FORMULE ACHAT-RACHAT :

  • Le véhicule est neuf et il est possible d’obtenir les caractéristiques précises de sa voiture avant de partir (dimensions, options, carburation diesel ou essence, évaluation du budget de consommation…).
  • La couverture d’assurances est complète : assurance contre la collision et le vol du véhicule sans franchises incluant les crevaisons, rétroviseurs, pare-brise, l’assurance responsabilité civile ainsi que l’assurance pour les personnes transportées dans le véhicule (PAI).
  • Les véhicules peuvent être conduits à partir de l’âge de 18 ans par comparaison aux locations de voitures classiques où les limites d’âge sont de 21, 23 ou même 30 ans en fonction de la catégorie du véhicule. 
  • Tout conducteur âgé de moins de 25 ans ne paie pas d’assurance supplémentaire.
  • Les frais d’aller simple internationaux, le cas échéant, sont inclus dans les prix au moment de faire la réservation.
  • Les frais pour les conducteurs additionnels sont inclus.
  • Les frais de prise en aéroport, les frais reliés à l’immatriculation, les écotaxes éventuelles sont inclus.
  • Le GPS est présent dans la majorité des véhicules et inclus dans le prix.
  • Tous les documents sont faits avant de quitter et toutes les questions sont posées avant de partir de sorte que sur place, la prise de possession se fait très vite et qu’aucune vente d’assurances ou d’options n’est proposée.
  • En cas de contravention, il n’y a aucuns frais administratifs applicables par comparaison à la location classique, avec des frais de 35 et 45 euros par contravention. (À noter que les contraventions, elles, sont acheminées et payables parfois plusieurs mois après le retour.)
  • Lors de la livraison, vous êtes accompagné par un agent qui offre un service personnalisé. Vous aurez également un soutien lors de la restitution du véhicule.
  • Aucune carte de crédit n’est demandée au moment de la prise de possession et aucun montant n’est bloqué sur la carte de crédit à l’arrivée.
  • L’assistance 24/7 est réelle, complète et sans supplément.
  • 10 à 15 litres de carburant sont offerts à la livraison, sans obligation de faire le plein à la restitution. Un stress de moins !

NOS CONSEILS EN ACHAT-RACHAT :

Si le véhicule ne correspond pas aux besoins du client une fois sur place, il n’est pas possible de le changer. Il faut donc bien choisir au moment de réserver.

Le plan achat-rachat est offert uniquement avec toutes les assurances et donc, il ne faut pas le comparer à la location en plan de base sans assurances en matière de tarifs au premier coup d’œil. Il faut faire l’exercice de comparaison d’un coût de location classique + frais payables sur place par rapport à l’achat-rachat qui est un réel tout inclus.

Il y a moins de stations de prise/remise qu’en location courte durée. Les principales se trouvent en France et sinon, il y a des stations dans tous les pays voisins de la France. Par exemple, si vous débutez votre périple à Venise, seule la location de voiture classique sera possible.

Il est nécessaire de réserver avec un certain délai, car le véhicule sort de l’usine, doit être préparé, immatriculé et acheminé en station. Réserver au préalable vous permet de bénéficier de meilleurs prix et d’un plus grand choix de modèles.

Les frais d’aller simple internationaux sont souvent très élevés avec les loueurs classiques et payables sur place, alors qu’en achat-rachat, c’est inclus et pas cher. 

Vous aurez compris qu’au-delà d’un prix, de nombreux détails sont à couvrir lorsqu’il s’agit de louer une voiture. Informez-vous idéalement avant de réserver les vols. Les contraintes des loueurs ou les tarifs pratiqués peuvent sérieusement hypothéquer des vacances ou un budget. 

Cet article a-t-il répondu à vos questions?

Merci! Nous vous remercions pour votre collaboration.

En provenance de www.voyagesendirect.com, vous voilà maintenant sur Europ Auto, votre site d’achat-rachat de voiture. Il y a une voiture parfaite pour votre voyage… vous trouverez la bonne en quelques clics!