Péage des autoroutes, vignettes environnement et stationnement en Europe

AccueilInfo et soutienLocation de voiture neuve / LocationPéage des autoroutes, vignettes et stationnement en Europe
BANNIÈRE-INFO

Ces renseignements sont fournis à titre d'information et ne sauraient en rien engager la responsabilité d'Europ Auto, tant contractuelle que délictuelle. Ils ne sont pas voués à remplacer les textes légaux auxquels il convient dans tous les cas de vous y référer.

Péage des autoroutes en Europe

L’Europe n'est pas uniforme en matière de péage, mais dans la majorité des pays européens, les autoroutes sont payantes. Certaines autoroutes d’Europe nécessitent l’achat de vignettes ou encore la location d’un dispositif de paiement des frais de péage. Par exemple :

  • En France, le péage des autoroutes s’effectue par carte de crédit ou en espèce.
  • En Suisse, une vignette de péage est requise et la majorité des pays se situant à l’est ont aussi opté pour le système de vignettes. Vous pouvez vous procurer ces vignettes dans les agences de sociétés autoroutières et dans les stations-service importantes situées près des autoroutes.
  • Au Portugal, il y a deux types d’autoroutes : les autoroutes à péage comme en France et les autoroutes à péage électronique identifiées par le panneau « Electronic toll only ». Vous devez avoir en votre possession une carte spéciale (qui associe votre carte de crédit à l’immatriculation de votre voiture) ou un dispositif de paiement (Easytoll, Tollservice, Tollcard ou Viaverde).

À noter que certains ponts et tunnels peuvent aussi exiger un droit de passage. Renseignez-vous avant de prendre la route.

Vignettes environnement obligatoires dans certains pays

Certains pays exigent de se procurer une vignette afin d’accéder à des zones précises (d’une ville, par exemple).

En France - Certificat qualité de l’air - vignette française Crit’air : bien que tous les véhicules en formule achat-rachat ne soient pas concernés par les éventuelles interdictions de circuler en cas d’avis de pollution dans certaines grandes villes en France, la vignette Crit’air doit être néanmoins achetée par le propriétaire de la voiture, le signataire du bon de commande achat-rachat. Pour les modèles Essence vous devez vous procurer la vignette classe 1 et pour les modèles Diesel vous devez opter pour la vignette classe 2. Cette dernière étant acheminée au domicile du propriétaire de la voiture, donc pour les Canadiens au Canada, la facture reçue par courriel fera foi en cas de contrôle par la police. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site du Service de délivrance des certificats qualité de l'air du Ministère de la transition écologique et solidaire.

C’est aussi le cas pour l’Allemagne qui a instauré des zones dites « écologiques » dans plusieurs villes où une vignette est requise pour pouvoir se promener ou se garer. Ces zones sont identifiées par des panneaux de signalisation. Si vous n’avez pas de vignette environnement et que vous circulez dans ces zones, vous vous exposez à des amendes allant jusqu’à 80 €. Renseignez-vous avant votre départ et achetez la vignette en ligne.

Dans le centre de Londres, vous devrez vous prévaloir d’une vignette « Congestion charge » pour circuler en toute légalité du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 130 livres.

En Italie, dans les centres historiques des grandes villes (Rome, Turin, Bologne, Milan, Florence, Pise, etc.), il existe des zones à trafic limité. Vous devez vous prévaloir d’un permis spécial délivré à la mairie de la ville. La circulation alternée est aussi utilisée depuis plusieurs années dans les grandes villes lors des pics de pollution.

Certaines restrictions s’appliquent également à plusieurs autres pays d’Europe. Avant de vous y rendre, renseignez-vous!

Frais de stationnement

Dans la majorité des villes européennes, les stationnements sont payants. Payez-les, car à défaut, vous recevrez par la poste chez vous une amende qui sera majorée.

Cet article a-t-il répondu à vos questions?

Merci! Nous vous remercions pour votre collaboration.

En provenance de www.voyagesendirect.com, vous voilà maintenant sur Europ Auto, votre site d’achat-rachat de voiture. Il y a une voiture parfaite pour votre voyage… vous trouverez la bonne en quelques clics!