La vignette française Crit'Air

AccueilInfo et soutienLocation de voiture neuveLa vignette française Crit'Air
BANNIÈRE-INFO

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques. Elle à pour mission de réguler la circulation dans certaines grandes agglomérations françaises. Elle est obligatoire dans plusieurs zones et lors des pics de pollution. Cette classification se fait en prenant en compte la date de 1re immatriculation (norme Euro) et la motorisation.

Bien que tous les véhicules neufs, achat-rachat, ne soient pas concernés par les éventuelles interdictions de circuler en cas d’avis de pollution dans certaines grandes villes en France, la vignette Crit’air doit être néanmoins achetée par le propriétaire de la voiture, le signataire du bon de commande Peugeot ou DS Automobiles.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, exception faite des véhicules les plus polluants qui n'ont pas le droit d'avoir une vignette :

  • Crit'Air 0 : véhicules hydrogènes et 100 % électriques ;
  • Crit'Air 1 : véhicules gaz, hybrides rechargeables et essence Euro 5 et 6 ;
  • Crit'Air 2 : essence Euro 4, diesel Euro 5 et 6 ;
  • Crit'Air 3 : essence Euro 2 et 3, diesel Euro 4 ;
  • Crit'Air 4 : diesel Euro 3 ;
  • Crit'Air 5 : diesel Euro 2.

Concernant les voitures neuves Peugeot OU DS Automobiles, vous devez vous procurer la vignette classe 1 pour les modèles Essence et pour les modèles Diesel vous devez opter pour la vignette classe 2.

Les villes concernées

La vignette Crit'Air est obligatoire, en tout temps, pour circuler dans les zones de circulation restreinte (ZCR). Elle l'est également temporairement au sein des villes mettant en place un plan de circulation différenciée lors des pics de pollution. Dans ces deux situations, les conducteurs sans pastille Crit'Air n'ont pas le droit de circuler.

Plusieurs villes sont déjà concernées, entre autres : Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Dans ces zones, le certificat de qualité de l'air est obligatoire.

Pour connaitre toutes les zones concernées rendez-vous sur ce site : https://vignette-critair.com/vignette-crit-air-toutes-les-villes-concernees

Si vous circulez dans les zones de circulation restreinte sans posséder de vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende de 68 €.

Comment obtenir une vignette Crit'Air ?

Faite une demande par écrit (au service de délivrance des certificats qualité de l'air) ou utiliser le service en ligne mis en place par le Ministère chargé de l'environnement. Lors de ces démarches, le certificat d'immatriculation (carte grise) et/ou la date de mise en circulation seront demandés afin de définir le classement du véhicule.

Le certificat qualité de l'air coûte 3,70 €, somme à laquelle s'ajoutent les frais d'envoi. Cette dernière étant acheminée au domicile du propriétaire de la voiture, donc pour les Canadiens au Canada, la facture reçue par courriel fera foi en cas de contrôle par la police.

Si vous voyagez dans d'autres pays, il est de votre responsabilité de vérifier les zones de circulation restreinte et de vous conformez aux règlements en vigueur.

Cet article a-t-il répondu à vos questions?

Merci! Nous vous remercions pour votre collaboration.

En provenance de www.voyagesendirect.com, vous voilà maintenant sur Europ Auto, votre site d’achat-rachat de voiture. Il y a une voiture parfaite pour votre voyage… vous trouverez la bonne en quelques clics!